BASE DE DONNEES DES ETOILES DOUBLES ET MULTIPLES

Informations générales


L'objectif principal de la base de données des étoiles doubles et multiples de l' Observatoire de Besançon est de fournir à la communauté astronomique internationale l'information la plus complète possible sur toutes les catégories d'étoiles doubles, à savoir les doubles visuelles, les doubles interférométriques, les doubles spectroscopiques, les doubles photométriques (doubles à éclipses), les doubles astrométriques, les doubles à occultation, etc.

Les diverses catégories d'étoiles doubles mentionnées ci-dessus sont définies par les techniques d'observation mises au point pour les détecter. Les séparations intrinsèques des étoiles doubles s'étalent d'un rayon de l'étoile à plusieurs milliers d'unités astronomiques.

Ces diverses classes d'étoiles doubles s'interpénètrent mutuellement : la composante d'une étoile double visuelle peut se révéler être une double spectroscopique, une double spectroscopique peut être détectée également comme double photométrique, etc. En divers centres de recherche et observatoires existent des bases de données spécifiques aux diverses catégories d'étoiles doubles. Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) fournit, outre des mesures photométriques, spectrales ou cinématiques pour les composantes, divers catalogues d'étoiles doubles. L'utilisateur n'y dispose pas, par contre, de mesures spécifiques aux binaires, comme, par exemple, les données orbitales de doubles visuelles ou spectroscopiques. Les séparations angulaires et les angles de position y sont donnés toutefois pour une partie des doubles visuelles (principalement le catalogue CCDM)..

La base de données des étoiles doubles et multiples BDB a donc pour objectifs de rassembler en un lieu unique les mesures spécifiques des différentes catégories d'étoiles doubles, d'établir un lien informatique entre elles et de les mettre à la disposition de toute personne interessée, via le web. L'utilisateur pourra ainsi y trouver la synthèse des diverses informations disponibles en interrogeant la base à partir d'un choix d'identificateurs, dont certains propres aux étoiles doubles (voir schéma ).

Pour chaque catalogue inséré dans la base, il est clairement fait référence aux sources et auteurs. Aucune modification n'est introduite sur les catalogues sans le consentement des auteurs. Nous signalons par contre les incohérences, lesquelles sont soumises aux auteurs interessés.  BDB permet de connaître ainsi, pour une étoile, les appartenances aux différents catalogues. Une figure mentionne les catalogues déjà présents dans la base et ceux à venir.

La détection d'incohérences dans les identificateurs ou mesures est un problème crucial qui apparaît dès que l'on souhaite unifier plusieurs catalogues. Le coeur de la base, le cross-identificateurs, constitue la première étape pour permettre la recherche à partir de différentes sources de données. Il permet de lever, dans de nombreux cas, les ambiguïtés dues à une mauvaise appréciation de la composante, du système et/ou de leurs mesures.

Nous intégrons dans la base les mesures en provenance aussi bien d'observations au sol que de satellites. Nous souhaitons offrier dans le futur les mesures autres que celles qui sont plus spécifiques aux étoiles doubles ; afin d'avoir accès à ces données, nous avons établi un lien avec SIMBAD. Ce lien fournit les données comme les mouvements propres, les parallaxes, etc.

Nous nous intéressons également aux données autres que numériques, telles que des images de sondages profonds, comme le Digitized Sky Survey ou les observations CCD obtenues dans le cadre de divers programmes d'observations. Nous avons développé dans ce but un outil java - BDBjava - pour visualiser de type de données. Nous intégrons, dans le même esprit, des logiciels spécifiques aux binaires, susceptibles, à partir des données de la base, d'obtenir des informations complémentaires utiles, par exemple, pour les calculs d'éphémérides ou d'éléments orbitaux.

Afin de tenir compte de travaux déjà réalisés en d'autres laboratoires, nous établissons des liens automatiques avec d'autres bases ; de tels liens ont ainsi été conçus avec SIDONIE de Nice, la base des binaires à éclipses de l'Observatoire de Cracovie,  SB9, base du 9ème catalogue des orbites des binaires spectroscopiques et SIMBAD du CDS à Strasbourg.

La bases de données est gérée par le logiciel de traitement de base de données /rdb , principalement constitué de macro-commandes UNIX.

Les travaux inhérents à la base sont développés sous la responsabilité d' E. OBLAK , astronome à l'Observatoire de Besançon, en collaboration avec divers Instituts informatiques locaux.

Initialement BDB fut conçu en 1995 en collaboration avec  D. POURBAIX (Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de l'Université Libre de Bruxelles) qui en posa les fondements informatiques. Les développements de structure furent réalisés par T. KUNDERA, de l'Observatoire de Cracovie (Pologne). Depuis 2000, la responsabilté informatique incombe à B. DEBRAY, de l'Observatoire de Besançon.

Une évolution planifiée de la base est la mise en oeuvre des standards qui permettront son interaction avec les projets internationaux d'Observatoire Virtuel (cf. site de l'International Virtual Observatory Alliance).

Depuis 2000, la base s'est dotée d'un conseil scientifique.